Lexique des gens du voyage

De nombreux rameaux, un seul tronc.

BOHÉMIEN : Étymologiquement et littéralement, ce terme qualifie les personnes venant de la région Bohême (dans l’actuelle République Tchèque). En effet, en arrivant en France au XVè siècle, les Roms se réclamèrent de la garde du Roi de Bohême. Cette appellation est tombée en désuétude dans la seconde moitié du XXè siècle.

GENS DU VOYAGE : Ce terme fut utilisé par l’administration française afin de catégoriser la population Rom. Pourtant, tout comme le terme Nomade, il ne renferme aucune réalité culturelle, ethnique ou communautaire. Il caractérise seulement un mode de vie non-sédentaire. Par ailleurs, tous les Roms ne sont pas nomades, et tous les nomades ne sont pas Roms.

GITAN, GITANO (ou KALO) : Le terme espagnol Gitanos désigne les Roms qui, suite à la grande migration depuis au moins l’Europe orientale, se sont installés dans la péninsule ibérique et en particulier en Andalousie. Quelques siècles plus tard, certains d’entre eux retraversèrent les Pyrénées vers l’Est pour fuir les politiques répressives espagnoles et portugaises (récemment, les régimes franquiste et salazarien par exemple) et s’installèrent principalement dans le Sud de la France : ce sont les Gitans. Comme Gypsy, le terme Gitan désignait à l’époque classique une population venue d’Égypte (< Egiptano) ce qui, tout comme l’équivalent anglais Gypsy, renferme une erreur historique.

GYPSY : Nom donné aux Roms en Angleterre, suite à une méprise leur attribuant à tort une origine égyptienne.

MANOUCHE : < mot romani Manus qui signifie "être humain". Les manouches sont les descendants d’un groupe de Roms qui s’est installé en Allemagne au XVè siècle. En Allemagne, ce groupe se nomme lui-même Sinti : ceux qui viennent du Sind, l’ancien nom de l’Inde. Fuyant le génocide nazi, les Sintis allemands et belges qui ont traversé le Rhin pour se réfugier en France se sont appelés Manouches.

NOMADE : voir Gens du voyage.

ROM (ou RROM) : En langue Romani (la langue des Roms) cela signifie "homme", et par extension "époux". L’Union Romani Internationale (IRU) a officiellement décidé en 1971 que l’appellation Rom soit la règle. L’IRU attribua d’ailleurs à cette occasion un drapeau et un hymne, afin de tenter d’unifier l’identité de la culture Rom. Seules certaines écoles (l’INALCO notamment) et associations (La voix des Rroms, etc.) l’orthographient avec deux "r". Cela réjouit le gouvernement roumain, soucieux lui que le grand public ne confonde pas Rrom et Roumain.

SINTI : voir Manouche.

TZIGANE (ou TSIGANE) : > grec atsiganoi, qui désignait une secte manichéenne venant de Perse. Cette appellation fut à tort appliquée aux Roms qui, certes, étaient passés par la Perse au cours de leur exode, mais avaient peu à voir avec la secte manichéenne en question. Cette dénomination erronée les suivra jusqu’à nos jours. Le terme modernisé Tzigane fut forgé par des philologues au XIXè siècle. Les Allemands les nomment Zigeuner, et les Italiens Zingari, les Tchèques Cikan, les Hongrois Cigany, etc. En Roumanie, les Tsigani étaient esclaves jusqu’en 1857, ce qui confère au terme un poids historique qui amène généralement les Roms à refuser l’appellation de Tziganes, qu’ils jugent dépréciative. D’autres en sont fiers et s’en déclarent, bien qu’il rappelle l’esclavage ; c’est le cas par exemple d’Alexandre Romanès qui créa le Cirque Tzigane Romanès.


Sources :

AUZIAS, Claire. « Roms, Tsiganes, Voyageurs : l’éternité et après ?». Indigènes éditions, 2010, pp. 11-16

Le Monde Magazine nº51. Dossier spécial : " Roms les maudits de l’Europe ". Supplément du 4 septembre 2010, pp. 20, 21.

CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et TLFI (Trésor de la langue française informatisé). http://www.cnrtl.fr/

 

M. A. D. A., J. L., S. M.

 

Revenir à l’enquête


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: