Spécial anniversaire! La bio secrète de 2H/DB !

28 Mar

À l’occasion des trente ans du mouvement bonobo, la rédaction choisit de revenir sur le parcours exceptionnel de son fondateur, Dj Hirie-Henry-Doggystyle-Baby.


« I n’I, and the Bonobo Tribe, flying to the Sky, like a fuckin papagaï… » Papagaï, par Dj 2H/DB. 1989.

Malgré les querelles de spécialistes, il est communément admis que le Bonobo Style, également appelé outre-Loire « Dwarvz Monkiz Movement », a vu le jour le 29 mars 1981, peu après 23h.

À Kingston Jamaïque, le célèbre Dj Hirie-Henry-Doggystyle-Baby, à l’audience à l’époque encore confidentielle, balance dans un sound-system de son crew, Queer of The Stone Age, un remix dub et lascif du grand classique de Marie Laforêt : Ivan, Boris & Moi. Ponctuant le morceau de « pull ups« , il hurle alors pour la première fois, devant un public en transe, son désormais célèbre gimick, « For de chiken n’de Grooz, Bonobo Tribe iz in da House ! ».

Face à l’intolérance du mouvement rasta, à contre-courant de la violence des tuffs guys du ghetto, le Bonobo Style s’affirme alors comme une véritable alternative contre-culturelle.

Mais l’île aux montagnes bleues n’est sans doute pas prête à de telles changements.

La chaîne des Blue Mountains, en Jamaïque, siège social des Bonobos.

 

Après avoir fraternisé à l’horizontal, et pas seulement, avec les descendants des colons blancs, les principaux acteurs du mouvement se voient poussés à l’exil. Lors des soirées du sound system, la répression des gangs réactionnaires fait régulièrement basculer les orgies en tragédies.

Désireux de réaliser son rêve de retour à la terre de ses ancêtres, Dj 2H/DB décide alors de prendre le large, tel Noé, entouré de ses proches.

À son arrivée au Zaïre, il est accueilli par le Maréchal Mobutu en personne, qui l’autorise à rejoindre une authentique tribu de bonobos, en vue d’une retraite mystique.

Aujourd’hui, le mystère de ses conditions de vie reste entier. Cela n’empêche pas Dj 2H/DB de continuer à soutenir le mouvement. À chaque grande migration, des pigeons voyageurs ramène à ses fidèles des Messages, mix-tapes mystiques inspirée par les « bruits de vie » de sa tribu congolaise.

Un leader aussi charismatique, pilotant ainsi à distance la conscience de nombre d’entre nous, est à coup sûr l’un des hommes de demain. L’empereur Napoléon Ier n’avait-il pas dit lui-même  » Quand les bonobos s’éveilleront, le monde tournera rond ?  » Ah non.

O. Pardon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :