Richard Prince : Punk the patrimoine !

29 Mar

En contrepoint de l’exposition consacrée au centenaire des éditions Gallimard, la BNF présente Richard Prince. American prayer jusqu’au 26 juin 2011. Ou comment cette figure « beathippiepunk » de la contre-culture américaine infiltre les collections de l’institution.

Peintre et photographe affilié  à l’appropriationnisme depuis les années 1970, l’artiste contemporain Richard Prince s’est fait connaître dans les années 80 en rephotographiant des publicités pour Marlboro. Recadrage, agrandissement, suppression des messages magnifient et critiquent le stéréotype de l’american way of life que ces images véhiculent. Mais Richard Prince est aussi un bibliophile compulsif.

Se déployant dans la galerie François 1er de la BNF, autour d’une imposante maison typiquement américaine reconstituée pour l’occasion, l’exposition se présente en effet comme une série de vitrines et de compositions murales où se mêlent sans distinction ni hiérarchie, livres et production artistique de l’artiste. Marqué au sol, un parcours thématique guide le visiteur : de « Lolita and Lollipop » à “Sex Drugs and Rock and Roll” en passant par « Beat Hotel ».

Mais Richard Prince ne se contente pas d’exposer ses collections personnelles et de magnifier cowboys, infirmières, motards et autres playmates. Il  s’approprie des ouvrages de la collection de la BNF. Ultime pied de nez à l’institution, au lieu de choisir parmi ses trésors, il leur a préféré quarante livres brochés appartenant à la littérature de gare et à l’édition pornographique. Après les avoir enveloppés dans de l’acétate transparent, il les a « continué » en ajoutant des éléments graphiques originaux (souvent proches du gribouillis) ou en créant des « assemblages éphémères », illustration de la capacité  de désacralisation de l’objet livre par un usage iconoclaste.

Bertrand Dommergue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :