« Geroni-Momo » : Portrait de Mohamed Merhari

30 Avr

Ce titi de Casa, organisateur du Boul’vard, festival indé de Casablanca, oeuvre depuis plus de 15 ans dans une ombre de plus en plus portée par la jeunesse marocaine. Il vient de recevoir, à Londres, le prix du meilleur entrepreneur de spectacle de l’année.

Mohamed Merhari

À la tête du festival L’Boulevart, Mohamed Merhari, dit Momo, est l’un des pionniers du mouvement alternatif marocain, baptisé « Nayda » par les médias. Au quotidien, il se bat pour un Maroc à la fois démocratique et moderne, progressiste et libertaire, en organisant concerts, festivals et autres tremplins musicaux.

Fils de régisseur et régisseur lui-même, il préfère très tôt les coulisses à la scène, où il permet aux autres de briller. Une voix grave, un ton désinvolte, la clope au bec et le verbe haut, « Geroni-Momo » fait l’unanimité dans le microcosme marocain des musiques actuelles. Un réseau large, allant des artistes de la base aux plus riches donateurs, et la débrouillardise élevée au rang de talent, permettent à ce faux dilettante d’emmener dans son sillage une équipe de bénévoles déterminée à faire émerger la scène underground de son pays.

Malgré les difficultés du contexte marocain, la reconnaissance est au rendez-vous, puisque Mohamed Merhari s’est vu décerné, vendredi 29 avril à Londres, le prix du meilleur jeune entrepreneur musical de l’année. Une récompense, oui, mais aussi un encouragement à l’échelle international de ses pairs, à l’heure où la culture qu’il défend – celle du peuple, par le peuple et pour le peuple – se veut plus que jamais le fer de lance des revendications de la jeunesse.

Eddy Maaroufi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :