Mélanie Laurent & Cie : ces actrices qui se mettent à chanter

3 Mai

La comédienne Mélanie Laurent sort son premier album, En t’attendant. Elle rejoint les nombreuses comédiennes qui ont quitté les studios de cinéma pour les studios d’enregistrement. Brève rétrospective de ces actrices qui se mettent à chanter.

© Rodolphe Marconi


Enfin. Toute la presse en parle depuis des semaines. Il est arrivé : l’album de Mélanie Laurent squatte désormais les rayons des magasins de disques. Baptisé En t’attendant, le premier album de la comédienne présente une douzaine de titres co-écrits par la blondinette et son ami irlandais Damien Rice, en charge de la production. De sa petite voix un brin cassée, elle murmure des paroles gentillettes et parfois mielleuses sur de douces mélodies. Mais chut, taisons-nous !  La chanteuse en herbe a exprimé son amertume vis-à-vis des critiques et dénonce le lynchage médiatique dont elle serait victime.  « On est jugé de tout », dit-elle dans une vidéo qui buzz depuis quelques jours sur la toile et suscite par conséquent les moqueries des bloggeurs et des twittos. Parce qu’ « aujourd’hui, l’artiste il est défoncé » s’insurge la chouchoute de Quentin Tarantino, ce papier n’émettra aucun avis sur cet album, ni sur le navet, le film (pardon, l’habitude) de Jennifer Devoldere intitulé Et soudain, tout le monde me manque,  actuellement en salles et dont Mélanie Laurent tient le rôle principal. Amusons-nous plutôt à confronter ces actrices qui se mettent à chanter le temps d’une brève anthologie sous forme de battles thématiques.

Les voix sexy : Brigitte Bardot VS Isabelle Adjani

Le combat s’annonce rude entre les deux actrices au sex-appeal redoutable. Elles ont fait rêver des milliers d’hommes grâce à leurs formes sculpturales au cinéma. Même le plus cinéphobe des cinéphobes fantasme en regardant la somptueuse Brigitte Bardot dans la scène du Mépris où elle osait demander avec provocation à Michel Piccoli : « Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? »

La carrière en dents de scie d’Isabelle Adjani n’en est pas moins impressionnante. Téchiné, Truffaut, Varda comptent parmi les cinéastes qui ont sublimé la talentueuse Isabelle. Outre leurs filmographies exceptionnelles, Bardot et Adjani ont pour point commun d’avoir collaboré avec le regretté Serge Gainsbourg. L’une a enfourché fougueusement une Harley Davidson alors que l’autre a goûté à l’eau de la piscine dans son Pull Marine.  Alors, blonde ou brune ?

Les petites voix : Sandrine Kiberlain VS Claire Keim

Les taches de rousseurs de Sandrine Kiberlain ravissent le cinéma français depuis vingt-cinq ans. En 1999, sa participation à la grand-messe annuelle des Enfoirés donne un avant-goût de ses  talents de chanteuse, prestation toutefois un peu perturbée par l’intervention mémorable d’un Fabrice Luchini dans une forme « luchinesque ». Son premier album sorti en 2005 réjouit par sa simplicité et son ton ironique comme le prouve le titre phare La Godiche.

Quant à Claire Keim, elle a surfé sur la vague du succès de son duo avec l’acteur-chanteur (décidément) Marc Lavoine  (Je ne veux qu’elle) et sort un album solo en 2010, Où Il Pleuvra. La comédienne se fait rare sur grand écran mais elle est très prisée par la télévision.

Les voies arty : Charlotte Gainsbourg VS Emmanuelle Seigner

Charlotte Gainsbourg, chouchoute des Français depuis son rôle dans L’Effrontée, s’est largement imposée comme une actrice brillante, capable de s’auto-exciser sous l’œil de Lars Von Trier et de donner la réplique à Alain Chabat dans la comédie Prête-moi ta main. Avec son père, elle avait partagé un duo assez controversé : Lemon Incest.

Elle reprend sa carrière musicale en 2007 en sortant 5 :55 réalisé en collaboration avec le groupe Air. En 2009, IRM, produit par Beck, séduit le public. Après avoir enregistré plusieurs albums dont Don’t Kiss Me Goodbye, Emmanuelle Seigner revient avec  Dingue. Déterminée, elle présente ce nouveau disque en 2010, alors que la presse se déchaîne à propos de l’affaire Polanski, qui n’est autre que son mari.

Afin de compléter cette petite rétrospective arbitraire, écoutez notre playslist musicale sur Spotify et regardez notre playslist cinéma sur Vodkaster.

Hélène Chevallier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :