Chronologie des actions gouvernementales récentes…

…à l’égard des populations tziganes et des gens du voyage.

 

19 juillet 2010 : Un policier français abat un Rom français de 22 ans, accusé d’avoir forcé un barrage de police. En réponse à la mort du jeune homme, la famille et une partie de sa communauté entreprend d’attaquer et de démenteler la gendarmerie du village de Saint-Aignan.

30 juillet 2010 : Le président français Nicolas Sarkozy fait un discours à Grenoble (sur la sécurité intérieure) au sujet des événements récents impliquant des gens du voyage, à Grenoble et à Saint-Aignan. En conséquence, le gouvernement décide de l’organisation de retours massifs de Roms en Roumanie et d’un durcissement des contrôles à leur égard, déclenchant une vaste polémique.

20 août 2010 : Le secrétaire du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, Agostino Marchetto, a déclaré à l’AFP que : « les expulsions en masse de Roms vont à l’encontre des normes européennes ». Ces propos de l’Église catholique ont suscité de nombreuses réactions dans la classe politique française.

22 août 2010 : Le Pape Benoît XVI exhorte les pèlerins à savoir « accueillir les légitimes diversités humaines », ce qui a été interprété par certaines personnes comme une critique de l’action menée par les autorités françaises spécifiquement contre les Roms, interprétation contestée par d’autres personnes.

27 août 2010 : Le Comité pour l’Elimination de toutes les formes de Discrimination Raciale (CERD) de l’ONU demande à la France de « garantir l’accès des Roms à l’éducation, à la santé, au logement et autres infrastructures temporaires dans le respect du principe d’égalité ».

6 septembre 2010 : Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait un discours critiquant la politique française, enjoignant les gouvernement de l’Union européenne «
de respecter la loi. Les gouvernements doivent respecter les droits de l’homme, y compris ceux des minorités. Le racisme et la xénophobie n’ont pas leur place en Europe ».

9 septembre 2010 : Le Parlement européen se déclare « vivement préoccupé par les mesures prises par les autorités françaises et les autres Etats membres » et a critiqué « le manque d’engagement du Conseil et de la Commission dans cette affaire ».

14 septembre 2010 : Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté, fait part de son « intention de lancer deux procédures d’infraction contre la politique de la France à l’égard des Roms »

29 septembre 2010 : La Commission européenne avait demandé à la France pour le 15 octobre des garanties au sujet de la légalité des expulsions de Roms. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères a assuré que la France allait modifier son droit national pour entrer en conformité avec la législation européenne.

7 octobre 2010 : Le quotidien Le Monde affirme l’existence d’un fichier de gendarmerie, nommé MENS (pour « Minorités étrangères non sédentarisées »), rassemblant des informations sur l’origine ethnique des personnes, en particuliers les Roms. Suite à ces révélations, quatre associations portent plainte contre X pour dénoncer le fichage supposé des Roms par la gendarmerie. Huit autres associations déposent une nouvelle plainte contre la France.

27 octobre 2010 : Dans la nuit, un camp de Roms dans les Yvelines est attaqué par des hommes armés et habillés comme des policiers, qui leurs volent leurs papiers d’identité.  (Voir l’article de France Soir daté du 30 octobre 2010 : Un camp de Roms attaqué dans les Yvelines.)

19 novembre 2010 : Des policiers jettent une bombe lacrymogène dans un squat lyonnais, provoquant l’hospitalisation d’un bébé de cinq jours, d’un enfant de deux ans et d’une adolescente de 17 ans.

 

M. A. D. A., J. L., S. M.

 

Revenir à l’enquête

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :